Guide & Conseils
Les documents pour entrer dans les pays africains

Les documents pour entrer dans les pays africains

Dans un grand nombre de pays en Afrique, il est exigé la présentation de certains documents afin d’y être admis, nous parlons en particulier du visa. C’est le cas notamment en Egypte, au Malawi, au Burundi, en Afrique du Sud, au Botswana et dans d’autres pays encore.

Quels documents sont requis pour être admis en Afrique ?

Quelques-uns de ces pays délivrent un visa aux touristes qui se présentent à leurs frontières, qu’ils arrivent par route ou par avion. Mais il y a des pays, tels que le Burundi qui n’en délivrent pas, quels qu’en soient les motifs. Il est donc conseillé de bien se renseigner sur le pays d’Afrique où vous souhaitez vous rendre pour savoir si le visa est requis et si oui, faire les démarches nécessaires bien avant votre départ. En règle générale, il faut s’adresser à l’ambassade du pays où vous projeter de séjourner pour demander les papiers qu’il vous faut fournir pour une demande de visa. Veillez à demander toutes les informations possibles car il y a même des pays qui exigent un visa pour un simple transit.

Comment obtenir un visa pour la République Centrafricaine

Tout ressortissant français qui envisage de séjourner en République Centrafricaine doit impérativement présenter plusieurs documents à l’aéroport, notamment un passeport valide pour au moins 6 mois, un visa et un certificat international de vaccination contre la fièvre jaune. Ces documents sont exigés, que vous y alliez en tant que touriste ou pour affaires. Sachez que les autorités centrafricaines délivrent deux types de visas : un pour un court séjour, soit 30 jours, et un autre pour un long séjour, d’une durée entre 31 jours et 3 mois. Adressez-vous à l’ambassade de la République Centrafricaine à Paris pour entamer vos démarches ou bien au consulat qui se trouve à Strasbourg.

Un visa en règle pour le Lesotho

En fait, si vous pensez rester moins de 14 jours au Lesotho, on ne vous réclamera pas un visa, il suffit de présenter votre passeport français valide, avec deux pages vierges et valable au moins 3 mois après que vous ayez quitté le territoire. Si vous voulez prolonger votre séjour, faites-en la demande auprès des autorités de l’immigration du pays. Mais si vous prévoyez dès le départ rester au Lesotho plus de 14 jours, le visa est obligatoire et à demander à l’ambassade du Lesotho à Berlin.

Qu’en est-il du Bénin ?

Pour entrer dans le territoire du Bénin, vous devez absolument présenter les 5 documents que voici : un visa, votre passeport en cours de validité, une attestation de vaccination contre la fièvre jaune, votre carnet de santé et un billet d’avion retour. Retenez le fait que les autorités locales ne délivrent à personne un visa à l’aéroport ou à l’arrivée aux frontières, aussi, veillez à demander votre visa avant votre départ de France. Mais tout visa délivré est valable pendant 90 jours et vous pouvez en faire la demande soit à l’ambassade du Benin soit auprès des services consulaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *