Guide & Conseils
Les procédures à suivre pour avoir un visa togolais

Les procédures à suivre pour avoir un visa togolais

Pour pouvoir entrer circuler à l’intérieur du territoire togolais, il faut avoir un visa. Ce dernier est requis, quels que soient le motif et la durée de votre séjour au Togo. Afin d’obtenir un visa pour le Togo, diverses procédures sont alors à suivre.

Préparer les documents nécessaires pour avoir un visa togolais

Afin d’obtenir un visa pour le Togo, vous devez préparer toute une liste de documents. En effet, vous devez avoir :
Un passeport qui doit être valable 6 mois après la date de votre retour,
Deux photos d’identité récentes et qui suivent les normes,
Une copie des pages d’identité du passeport,
Une attestation d’agence ou une copie des billets d’avion aller-retour,
Une copie de justificatif d’hébergement au Togo,
Une attestation d’assurance séjour qui couvre le rapatriement et les frais médicaux,
Un formulaire de visa en ligne rempli,
Un formulaire d’ambassade papier rempli.
Pour un enfant mineur qui voyage sans ses parents, il faut ajouter :
Une photocopie de son acte de naissance ou du livret de famille,
Une autorisation parentale.
Pour un voyage d’affaires, il faut aussi :
Une photocopie de la lettre de mission signée et tamponnée,
Une photocopie de la lettre d’invitation avec signature et tampon.
Cela dit, il y a aussi certaines conditions à respecter pour entrer dans ce pays, surtout concernant le test PCR covid-19. Mais si vous présentez un schéma vaccinal complet, on ne vous demandera plus d’effectuer ce test.

Effectuer une demande de visa

Pour effectuer une demande de visa pour le Togo, vous devez remplir un formulaire de demande en ligne. Ce formulaire est à imprimer sur le site officiel du consulat du Togo : consulatogo.org.
Pour obtenir ce formulaire, vous devez aller sur le site. Une fois en ligne, cliquez sur les boutons Visa > Fiche personnelle > Inscription > Demande de visa. Arrivé à cette étape, vous devez remplir correctement le formulaire avant de l’imprimer et de le joindre à votre dossier de demande de visa.
Les informations qui vous seront demandées pour remplir ce formulaire sont généralement personnelles telles que votre identité, votre adresse, etc. Vous devez aussi fournir celles qui concernent votre voyage, comme les dates prévues pour votre départ et votre retour, la nature de votre voyage et sa durée ainsi que des informations sur votre passeport (numéro, date de délivrance, date d’expiration et autre).

Déposer le dossier de demande de visa à l’ambassade

Le Togo ne délivre pas encore de visa électronique. Il faut donc se rendre directement à l’ambassade togolaise pour faire une demande de visa. Une fois tous les documents complets, vous devez les déposer à l’ambassade du Togo. Mais si vous ne voulez pas vous occuper des diverses formalités, vous pouvez faire appel à une agence sur https://www.rapidevisa.fr/Visa/Togo.html. Celle-ci vous servira d’intermédiaire auprès des autorités togolaises. C’est l’agence qui traitera donc votre demande de visa.
Cela dit, si vous effectuez vous-même votre demande, il n’est pas la peine de prendre rendez-vous pour déposer votre dossier. Il suffit de vous rendre sur place avec vos documents. Arrivé au consulat, vous devez présenter un dossier complet avec votre passeport, l’imprimé du formulaire en ligne et la demande de visa.
Une première vérification est effectuée par un agent togolais. Lorsque ce dernier trouve que votre dossier est complet, après avoir épluché tous les détails, vous devez alors payer les frais de visa pour que celui-ci soit pris en traitement.
À l’issue du paiement, un bon de retrait vous sera délivré par l’agent du consulat au guichet. Ce bon vous servira à récupérer votre visa qui sera apposé dans votre passeport lorsqu’il vous sera remis.

Retirer votre visa auprès de l’ambassade

Lorsque vous avez déposé votre demande de visa et que celle-ci a été acceptée, une date de récupération de votre visa vous sera communiquée. Munissez-vous de votre bon de retrait et allez à l’ambassade du Togo le jour et à l’heure indiquée.
Après présentation du bon de commande, votre passeport vous sera alors remis. Votre visa pour le Togo sera collé dedans.
Avant de repartir, il vous est recommandé de bien vérifier s’il n’y a pas d’erreurs sur le visa, notamment sur les dates. Elles doivent correspondre à votre demande.
Sachez que la durée de validité de votre visa varie selon le type de visa que vous avez demandé (visa touristique ou visa d’affaires). Ce délai peut aller de 15 à 90 jours. Votre visa ne sera valide qu’à partir de la date de votre première entrée au Togo, c’est-à-dire à la date que vous avez indiquée dans votre formulaire de demande de visa.
Notons toutefois que certaines nationalités n’ont pas besoin de visas pour pouvoir entrer et circuler au Togo. Ces personnes sont notamment les ressortissants des pays membres de la C.E.D.E.A.O (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest), des pays d’Afrique du Sud et de la Roumanie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *