Guide & Conseils
Voyager avec un enfant ou un bébé

Voyager avec un enfant ou un bébé

Voyager avec un enfant ou un bébé est bien différent de voyager seul ou entre adultes. Les choix de destination, les formalités à remplir, des préparations plus scrupuleuses, des précautions à prendre… tant de choses entrent en compte. Dès que bébé a plus d’une semaine, il est apte à partir en voyage. Le voyage en avion est le plus privilégié. Mais il faut attendre encore plus pour les autres voyages surtout pour les longs trajets.

Le voyage d’un enfant ou un bébé et les formalités administratives

Pour les ressortissants européens, si le voyage est prévu en dehors du territoire européen, un enfant mineur est obligé d’avoir son propre passeport. Ce dernier ne doit pas être relié à ceux de ses parents. Mais si le voyage est dans le territoire et que l’enfant est conduit par ses parents, une simple carte d’identité nationale est suffisante. Le livret de famille de peut pas remplacer les pièces d’identité et ne permet pas à un enfant mineur de voyager en avion même à l’intérieur de la France. Aux Etats-Unis d’Amérique ou dans d’autres pays, le coût des frais médicaux sont très élevés et ne sont pas pris en charge par les assurances habituelles. Il faut penser à souscrire à une assurance telle que Chapka Assurance qui propose « Cap location ». Une assurance qui peut couvrir à hauteur de 1 525 000 €. Si le séjour est annulé, l’assurance rembourse.

Les précautions à prendre

A part les vaccins obligatoires pour enfant, il est judicieux de faire d’autres vaccins tels que le vaccin rabique, les vaccins contre la méningite, le typhoïde, l’hépatite A, la fièvre jaune…A partir de cinq ans, les enfants peuvent, sans souci, faire ces vaccins. Si le voyage est prévu dans des régions tropicales, il ne faut pas oublier de mettre des moustiquaires au-dessus du berceau ou le lit du bébé, juste après le coucher du soleil, afin de ne pas l’exposer aux piqûres des moustiques anophèles. Les équipements pour protéger l’enfant du soleil tels que les chapeaux, vêtements légers en coton, du crème solaire font partie des bagages et ne doivent pas être oubliés. Penser à le faire boire souvent de l’eau minérale. Se renseigner sur les rivières ou les eaux où il va se baigner. Et s’assurer de l’hygiène de la personne qui va s’occuper du bébé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *