Vacances
Les incontournables en Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA)

Les incontournables en Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA)

« Provence ô douce Provence »… il y a tellement de belles choses à voir dans cette partie de la France… La visite du sud de l’Hexagone donne à certains l’envie d’écrire des poèmes. Le beau temps permanent, une myriade de produits du terroir ainsi que le sourire des Provençaux les inspirent. Puis, même si vous n’avez pas l’âme d’un poète, vous pouvez toujours flâner dans les champs de lavandes, goûter aux meilleurs vins de la région ou admirer les vestiges du passé. Organisez votre programme de visites et le style de votre séjour selon vos besoins. Si vous aimez les séjours à l’hôtel, vous ne serez pas déçu à Avignon. Si vous voulez passer des vacances en famille en camping, vous trouverez sans peine un camping familial à Avignon. S’il vous faut de l’aventure en pleine nature sauvage, les vacances en Camargue sont les plus prometteuses. Si vous voulez des journées farniente, vous allez aimer la Côte d’Azur.

Visites des merveilles des Bouches-du-Rhône, Vaucluse et Camargue

Parler de la Provence et du sud de la France sans évoquer Marseille serait incomplet. Cette métropole fait tant parler d’elle. Son vieux port redessiné par l’architecte de talent Norman Foster constitue une attraction à part entière. La cité phocéenne a entamé une politique de mise en beauté depuis 2013. Les docks de la Joliette ont fait peau neuve. Ils vous donnent l’impression d’être à Londres. Un sérieux lifting a également été fait du côté de la Cathédrale de la Major. Son esplanade est désormais un haut lieu de la culture urbaine. Le musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, signé par l’architecte Rudy Ricciotti, contribue aussi à la beauté des lieux. Pour ceux qui veulent un séjour à la plage, il faudra prendre la direction de Cassis. Les plus belles stations balnéaires azuréennes se trouvent de ce côté. Si vous cherchez à découvrir des lieux moins accaparés par les touristes, sachez que Marseille a un côté sauvage à découvrir. Le parc national des Calanques est incontournable.
La Provence, c’est aussi Avignon et le Palais des Papes. Cette ville médiévale a le mérite d’être le seul endroit au monde, en dehors du Vatican, à avoir accueilli la résidence des souverains pontifes. Après la découverte de cette cité à l’architecture gothique d’une rare beauté, vous pouvez visiter le fameux pont d’Avignon. C’est l’emplacement idéal pour faire du camping en famille. Ne vous inquiétez pas, vous pouvez trouver un camping familial confortable à Avignon. Rendez-vous sur https://www.camping-la-roquette.com/, vous y verrez un camping 3 étoiles de qualité. Avec l’espace aquatique, la piscine de taille XXL et l’aire de jeu, les enfants ne peuvent qu’apprécier le séjour. Les activités proposées par le camping 3 étoiles vont compléter les visites de musées et les spectacles de théâtre.
Votre escapade en Provence peut se poursuivre en Camargue. À la fois, réserve de biodiversité et terre agricole, le delta du Rhône est unique en son genre. La présence de troupeaux de taureaux en semi-liberté et de gardiens montés sur des pur-sang blancs rend cette partie de la Provence camarguaise encore plus difficile à décrire. Une visite à Saintes-Maries-de-la-Mer et à Arles va compléter les découvertes.

D’autres endroits incontournables dans la région PACA

Pour changer du soleil ardent, vous pouvez réserver un mobil home dans les Hautes Alpes. Briançon vous surprend avec sa forteresse d’une autre époque. Cette station de ski rompt avec l’été permanent qui règne dans le reste de la région PACA. Cette agglomération, avec ses 1 326 mètres d’altitude, a la particularité d’être la plus haute de France. Il s’agit également d’une ville d’Art et d’Histoire. Sa cité Vauban est une merveille architecturale. Le Baux-de-Provence va vous émerveiller, notamment avec son château et son parc naturel des Alpilles. La photo devant ce village troglodytique reste un « must do », à moins que vous ne préfériez un cliché avec le donjon en arrière-plan. Les hébergements insolites sont à essayer sur place. Pour pas cher, vous pouvez passer quelques jours dans une maison en partie enfouie en flanc de montagne. Poursuivez votre périple à Nîmes. Si Avignon a été une copie du Vatican, cette ville antique était la réplique de Rome elle-même. Elle fut l’une des plus grandes cités dans les nombreuses provinces de l’Empire romain. Ses fontaines, bains publics et autres arènes en faisaient une grande agglomération. Actuellement, la Provence vous fait penser aux fines herbes. Il y a quelques siècles, c’était le pays des gladiateurs prêts à se battre jusqu’à la mort. S’il vous reste du temps, le Pont du Gard et la presqu’île Saint-Roch sont aussi à ne pas manquer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *