Bons plans
À la conquête des plus beaux paysages du Kenya

À la conquête des plus beaux paysages du Kenya

Si le Kenya a su s’imposer comme une destination touristique de premier plan en Afrique, c’est à l’évidence pour sa faune exceptionnelle, ses vastes espaces ainsi que ses somptueux paysages. Ce pays de l’Afrique de l’Est permet ainsi d’effectuer un voyage totalement dépaysant. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, il attire des milliers de voyageurs provenant des quatre coins du monde chaque année. Retrouvez donc ci-après les plus beaux paysages kényans.

Faire le tour du lac Turkana pendant un circuit au Kenya

Il s’agit de l’un des plus grands lacs alcalins de la planète. Émergeant au milieu du désert, le lac Turkana s’étire jusqu’aux frontières éthiopiennes. Ce lac est souvent surnommé « Mer de Jade » en raison de la couleur émeraude de ses eaux qui se détachent des rochers noirs. Turkana fait plus de 250 kilomètres de longueur sur près de 50 kilomètres de large. Sa particularité réside dans sa teneur en sel. Effectivement, c’est le plus salé des lacs de tout le continent africain.

Situé au beau milieu d’un vaste champ de lave, le lac Turkana accueille principalement les passionnés de faune, de flore et d’histoire passant un séjour au Kenya. Sur ses rives, les explorateurs contempleront les fameux crocodiles du Nil, les hippopotames et de nombreuses espèces de serpents. Le lac donne également la possibilité d’observer les oiseaux migrateurs. Sur la rive Est de Turkana se trouve le parc national de Sibiloi, témoin de l’histoire de la Terre et des ancêtres de l’humanité.

 

Ascension du mont Kenya pour les amateurs de randonnée

Cette montagne se dresse au centre du Kenya, juste au sud de l’équateur. C’est le point culminant du pays avec ses 5 199 mètres d’altitude environ. Ce grand cône volcanique recèle encore les vestiges de quelques glaciers. En étant souvent dans l’ombre de son voisin Kilimandjaro, le mont Kenya n’a rien à envier au toit de l’Afrique. Effectivement, avec ses sommets accidentés et couronnés de calotte glacière, ainsi que ses pentes intermédiaires boisées, le mont Kenya offre l’un des paysages les plus diversifiés de l’Afrique de l’Est.

En outre, il jouit d’une végétation alpine et tropicale. Les randonneurs y verront plus de 900 espèces de flore. Les animaux de la montagne sont légion : les babouins, les antilopes, les buffles, etc. Au fur et à mesure de l’ascension, les adeptes de marche s’émerveilleront devant les panoramas exceptionnels sur les lacs d’émeraude, les gorges encaissées, les rochers de toutes formes et tailles, et beaucoup d’autres encore.

 

Vallée du Grand Rift, une véritable ressource naturelle

C’est dans l’ouest du Kenya que l’on trouve un trésor de la nature : la Vallée du Grand Rift. Il s’agit d’un ensemble géologique formé par une série de failles et de volcans. Cette gorge impressionnante s’étend sur 6 000 kilomètres de longueur environ avec 40 à 60 kilomètres de large. Elle est dotée de lacs et de hauts sommets. Des poissons de plusieurs espèces peuplent ces lacs qui ne cessent de gagner en profondeur.

La diversité de la faune est de même colossale. Cette région du Kenya est aussi le foyer de multiples tribus telles que les Massaïs et les Samburu. La vue de cette tranchée massive est juste à couper le souffle. Cela va sans dire que les lacs, les sources chaudes, les geysers, les plaines herbeuses, les marécages, les forêts et les animaux confèrent à la Vallée du Rift un cadre unique sur le continent africain.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *