Bons plans
Quand partir au Groenland ?

Quand partir au Groenland ?

Groenland était longtemps inaccessible aux vacanciers du fait de sa situation géographique. Désormais, il est tout à fait possible d’organiser ses vacances au Groenland en choisissant de partir au bon moment.

Un climat de type polaire

Vous devez savoir que Groenland a un climat de type polaire. Les températures moyennes sont donc en général négatives, les précipitations sont faibles et même la plupart du temps sous forme de neige. L’été est frais et est très court. L’été se déroule de mi-juin à fin août avec des températures entre 5 et 15°C. Sur les zones côtières, la température maximale peut atteindre les 20°C. L’hiver est très long d’octobre à fin avril avec une température moyenne de -20°C. Elle peut même parfois atteindre les -40°C. Le printemps est très bref entre mai et début juin, tout comme l’automne entre septembre et début octobre. Un phénomène rare au monde, à Groenland, la population vit trois mois de nuit permanente en hiver et trois mois de jour permanent en été.

Quelle est la meilleure saison pour venir ?

Il n’y a pas de meilleure saison pour venir en Groenland. Chaque saison a ses points forts et ses points faibles. L’hiver est idéal pour faire du traîneau à chiens de l’ouest à l’est en traversant des paysages majestueux. Vous aurez peut-être également la chance de contempler les aurores boréales qui ont lieu de septembre à avril. L’été est plus agréable côté climat, mais il offre également davantage d’activités. Vous pouvez effectuer une petite croisière parmi les icebergs au large d’Ilulissat. Et que diriez-vous d’aller à la rencontre des baleines boréales en baie de Disko ?

Les fêtes à ne pas manquer au Groenland

Les habitants du Groenland sont très festifs. Ils fêtent la Saint-Sylvestre deux fois : d’abord à 20h quand il est déjà minuit au Danemark, puis à minuit. C’est une occasion de passer le réveillon autrement. Vous pouvez prolonger votre séjour pour l’Épiphanie le 6 janvier. Toutes les écoles ferment pour que tout le monde fasse la fête, un peu comme en Halloween. Au programme : masques, chants, danses et bonbons ! En février ou en mars a lieu le Nuuk Snow Festival qui accueille les meilleurs sculpteurs sur neige ou sur glace du monde. En avril, vous avez l’honneur d’assister à l’Avannaata Qimusserasua, une compétition de traîneau à chiens qui a lieu dans un lieu différent chaque année. Amateur de sport ? Venez assister au marathon à la lumière du soleil de minuit chaque mois de juin sur la côte ouest : l’Aasiaat Midnight Sun Marathon. La fête nationale est fêtée le 21 juin qui est d’ailleurs le jour le plus long de l’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *